Après avoir vécu près de 14 ans à l’étranger j’ai tenté le grand come back au Maroc l’année dernière. Aussi, je n’étais plus retournée à l’étranger depuis plus de 6 mois. Avec trois de mes amis, nous nous sommes donc offert quelques jours dans la ville magnifique de Madrid.
Je ne vous raconte pas avec quel bonheur j’ai retrouvé le plaisir de marcher dans la rue, d’aller à la découverte d’une ville, de s’installer à une terrasse de café lire ou s’imprégner de l’atmosphère qui y règne. Ambiance très agréable, beaucoup de rires, de plaisir de se retrouver entre amis et de se découvrir en voyage.
L’un des moments forts de ce séjour a été la visite de la rétrospective de Francis Bacon accueillie au musée du Prado, après la Tate gallery de Londres. Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, je vous recommande vivement ce détour. Cette exposition réunit une soixantaine d’oeuvres représentants les moments forts de la carrière de Bacon, et met en avant le travail, la pensée, les sources et le processus créatif de l’artiste. Peintre torturé au parcours très tourmenté, ces œuvres traitent de thématiques comme la mort, la solitude, la fragilité du corps humain, la violence, l’animalité ou encore la fragilité psychologique.
Pour la petite histoire, il faut rappeler le génie de cet artiste qui a détruit quasiment tout ce qu’il avait fait avant 1944.
Cette expo a un fort impact émotionnel. Elle m’a touché, remué, bouleversé, et c’est bon. Et je n'étais pas la seule. L'ami qui m'accompagnait était littéralement en transe, les yeux exorbités, je ne savais plus d'ailleurs si Bacon entrait en lui, ou si c'était lui qui sortait de lui même pour entrer en Bacon. Si j'avais pu prendre en photo cette scène, vous auriez vu un tableau vivant de Bacon, en état d'hypnose.
Ce n'était plus des œufs au Bacon, mais des yeux à la Bacon.
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vidéo (Ici) qui regroupe un grand nombre de ses toiles (merci Google).
est-ce que tu sais jusqu'à quand cette exposition reste à Madrid
Rédigé par : Francis | 17 mars 2009 à 01:43
l'expo se termine le 19 Avril. ça vaut vraiment la peine d'y aller. Enjoy
Rédigé par : Flower Power | 17 mars 2009 à 11:17
connais-tu un livre sur la vie de Francis Bacon
sa vie à l'air d'être mouvementée
Rédigé par : kenza | 17 mars 2009 à 11:43
il y a "Entretiens avec Michel Archimbaud" (Poche) de Francis Bacon qui est très intéressant
Rédigé par : Flower Power | 17 mars 2009 à 15:28
haaaaa Francis Bacon, enfin une exposition qui réunit les oeuvres de ce grand de chez les grand; je me demande si elle va passer ou si elle est déjà passée en France..
Bravo pour l'article
Rédigé par : Stéphanie Mayer | 18 mars 2009 à 20:15