C’est une note qui a été publiée par ma nouvelle amie bloggeuse Immuable qui m’a donnée envie d’écrire quelques petites réflexions sur les rencontres virtuelles. Je ne parle pas de rencontres amoureuses sur des sites avec CV-photo-qui-fait-quoi mais de ces personnes que tu croises au grès des lectures sur le net.
Quand on décide de lancer un blog, on y réfléchit un peu avant de tenter l’aventure. Un blog c’est quand même un engagement d’écrire plus ou moins régulièrement. Etant phobique de l’engagement, j’ai murement réfléchi avant d’y aller. Puis un jour mon impulsivité ayant pris le pas sur ma phobie de l’engagement, j’ai signé pour le blog. Bien sur pas toute seule. J’ai quand même pris mes précautions et entrainé avec moi une poignée de copains toujours prêts à vivre une nouvelle expérience. Il me fallait du back-up pour les moments de doute, ces temps où le gang-engagement l’emporte sur le gang-impulsivité.
Bon maintenant que toutes roues dehors, j’ai appuyé sur l’accélérateur, pas de choix que de foncer tête baisée. Pas trop quand même au risque de me prendre l’écran de mon Mac.
On commence par se prendre au jeu de l’écriture puis petit à petit on devient blog-addict. Je me réveille ces temps-ci avec mon Mac dans les bras. Vous me direz surement que c’est mieux que rien. Et je vous dirais qu’il représente aujourd’hui ce dont j’ai toujours rêvé. Sans lui, je me sens perdu et je me surprends à l’emmener avec moi partout même dans les endroits où ce n’est pas recommandé (à cause de la vapeur bien sur).
Le syndrome de l’addiction étant bel et bien établi, il fallait maintenant le nourrir au risque de n’avoir rien à raconter et de me retrouver devant cette fameuse page blanche. Pour trouver de l’inspiration, j’ai fait mon marché en me promenant dans la blogosphère.
Sans itinéraire précis j’ai marché et mes pas m’ont mené vers le blog de Kalimate, puis celui d’immuable et sur pleins d’autres blogs. J’ai laissé quelques traces de mes passages sous la forme de commentaires. Et ces visites sans préavis m’ont permis de rencontrer des personnes généreuses, drôles, intéressantes et qui donnaient sans rien attendre en retour.
Ici, comme nul part ailleurs, on n’a pas peur de se livrer, on parle de soi, de ses peines, de ses doutes avec beaucoup de dérision et d’humour.
Puis, on se rend compte que les traces laissées ont trouvé écho auprès de leur destinataire. Par curiosité, mais surtout par courtoisie, le bloggeur que tu visites viens te voir. L’acceptation de ses pairs est importante.
La régularité des visites de mes nouveaux confrères me donne de l’assurance. J’ai presque envie de continuer à écrire pour ne pas les décevoir.
Autre phénomène, ce sont les sentiments que tu développes pour ces personnes que tu ne connais pas et que tu ne rencontreras peut-être jamais. Immuable a par exemple, fait l’objet d’une agression, et je me suis réellement inquiétée pour elle. Je suis allée aux nouvelles avec une frénésie déconcertante et je n’ai soufflé que lorsque j’ai appris que tout allait bien pour elle.
Lorsque tes "pas t'ont mené sur le blog de Kalimate,puis celui d'Immuable", un phénomène puissant s'est en fait produit, celui de l'expérience de la synchronicité. La rencontre de l'autre ne se fait pas par hasard, elle se fait sur le sens. C'est cela la véritable puissance d'internet, il permet de créer des espaces de synchronicité, en fonction des besoins de chacun.
Rédigé par : La Perruque Rose | 15 avril 2009 à 15:02
La synchronicite m'a replonge dans mes discussions avec mon vieil ami chinois qui m'avait introduit a Lao Tseu. Je me rappelle une expression qu'il me disait "Quand la riviere coule, les rochers se lavent". Aujourd'hui si je comprend bien c'est devenu, " quand l'internet fonctionne, les esprits se rencontrent" Lao Tseu aurait trouver une bien meilleure formulation :-)
Rédigé par : Kalimero | 15 avril 2009 à 16:25
tu n'a meme pas parlé de mon blog !!! Je suis faché carc'en est la preuve que ce que je poste n'est lu par personne :) Non je rigole :)
je me suis trouvé dans ton blog via le lien que t'avait posté sur ta blogroll :)
Rédigé par : Agharass | 15 avril 2009 à 17:44
@Perruque rose: l'univers se concentre apparemment sur moi LOL.. le plus incroyable c'est que l'on n'a pas idée de ça avant de plonger dans les méandres de l'internet.. souvent on ne fait que l'utiliser dans sa superficie..
@Kalimero: je te reconnais bien dans ce commentaire, tu t'accroches toujours aux anciens MDR
Rédigé par : Doudou | 15 avril 2009 à 17:54
@Aghrass: un peu de patience et je vais parler de ton blog. J'ai pleins de choses en préparation pour ton blog, donc attends un peu avant de te plaindre. Kan Moute Bdahk
Rédigé par : Doudou | 15 avril 2009 à 18:16
Chère Doudou, je n'ai pas pu me retenir de MDR (mourir de rire) en lisant ta phrase:
"Je me réveille ces temps-ci avec mon Mac dans les bras. Vous me direz surement que c’est mieux que rien."
ta sincérité est percutante. Je ne sais pas pourquoi nos blogueurs s'enferment dans leurs tours et ne vont pas vers les autres, car l'essentiel pour moi c'est cet échange et cette interactivité plurielle.
Rédigé par : kalimate | 15 avril 2009 à 18:34
ps: c'est Kb, le chevalier du net qui m'a poussé à créer mon blog et c'est une adresse à visiter absolument, très varié et très riche.
www.kbaratinage.com
d'ailleurs kaliméro s'est entiché de l'un de ses textes :-)
Rédigé par : kalimate | 15 avril 2009 à 18:40
ton billet est mis en pratique alors :)
je suis pret a payer le prix pour le voir daba :)
prend ton temps :)
Rédigé par : Agharass | 15 avril 2009 à 19:40
@Kalimate: oui c'est cette liberté d'écrire et de se gausser de soi-même que j'aime. Comme diraient certains il faut appeler un chat un chat... c'est avec mon mac (apple pour ceux qui auraient cru autre chose) que j'ai passé mes dernières soirées et franchement je me suis amusée... j'ai beaucoup rigolé, et je suis certaine que mes voisines ont du me prendre pour une débile.. mais bon c'est pas grave à partir du moment où cela me fait du bien.
Je vais de ce pas voir le blog de KB. merci pour le conseil, et si tu en as d'autres à me conseiller n'hésites pas..
@Aghrass: non il faudra attendre demain. Tu ne m'achèteras pas
Rédigé par : Doudou | 15 avril 2009 à 21:34
pas si chevalier que ça...disons que je caracole sur la toile, toujours ravi de découvrir de nouveaux blogs encore sous le coup de l'entrain premier...quoique parfois cet entrain dure dans le temps et c'est ce que je trouve magnifique dans cette, autant ludique qu'instructive, activité
amitiés
kb
Rédigé par : kb | 15 avril 2009 à 21:40
@Kb: c'est trop drôle, j'étais en train de répondre à un de tes postes quand j'ai reçu un message me disant que tu laissais aussi un message. C'est l'univers qui a du nous parler en même temps.
SVP laisse moi croire que c'est par chevalerie. Je suis utopiste.. je rigole..
Nous aussi on aimerait que ce blog vivent longtemps. Aujourd'hui on foisonne d'idées mais je ne sais pas si cela va être comme ça tout le temps
Rédigé par : Doudou | 15 avril 2009 à 21:59
blogging quand tu nous tiens!
Rédigé par : Maestro Amadeus | 15 avril 2009 à 23:45
@Maestro Amadeus: oui je suis une droguée du blog et bientôt je vais devoir aller en cure de désintoxication... c'est déjà prévu et c'est le sud du Maroc que j'ai choisi
Rédigé par : Doudou | 16 avril 2009 à 02:52
merci doudou pour ce très bel hommage, et oui c'est ça la beauté du net les rencontres qu'on y fait ! pour le passage sur le pc tu es loin d'être la seule !! moi c'est la même mais d'un autre côté il ne faut pas oublié qu'on est loin d'etre seule sur le net, c'est toujours plus enrichissant que de regarder le téléfilm de M6 comme un poire ;-) à très bientôt !
Rédigé par : immuable | 16 avril 2009 à 09:35
@doudou:
très bon choix!
sinon fais comme moi, synchronise ton passage sur le blog! et ça marche!!!!
j'ai fait une désintox tt seul hihi
@immuable:
on peut faire tout! faut just bien s'organiser!! :D
ça me dit bien d'écrire un sujet là-dessus :P
Rédigé par : Maestro | 16 avril 2009 à 22:19
tu devrais écrire la dessus !! fais gaffe je vais finir par devenir ta muse si je t'inspire trop ;-)
Rédigé par : immuable | 17 avril 2009 à 06:42
@Immuable: oui tu deviens ma muse. Tu as plus d'expérience dans le blogging alors je profites de ton expérience LOL. Je ne gagne pas d'argent donc je ne peux pas te proposer de royalties MDR
@Maestro: comment on peut synchroniser...je suis novice j'ai besoin de cours la dessus... j'apprends trop doucement à mon goût
Rédigé par : Doudou | 17 avril 2009 à 12:08
Je le ferais une fois libérée de mes dures tâches quotidiennes!
C'est simple.
Ne touche pas à un pc pendant 24h et dis moi comment tu te sentira? :D
Rédigé par : Maestro Amadeus | 21 avril 2009 à 21:18
@Maestro: c'est ce que je viens de faire.. mais c'est trop difficile... alors je reviens en force
Rédigé par : Doudou | 24 avril 2009 à 11:58
Ce qui est intéressant avec les blogs, c'est que l'on tisse plein de liens, de passerelles qui à la longue permettent aux gens de rentrer en contact. Cette année à titre d'exemple, j'ai reçu chez moi des ami(e)s bloggueurs venus de pays étrangers.
Dans cette dimension, c'est irremplaçable car c'est un facteur puissant de rapprochement entre les gens qui cherchent à aller au-delà du virtuel...
Bonne journée!
Rédigé par : photoeil | 11 mai 2009 à 15:33
Oui il y a une dimension incroyable dans la blogosphère qu'il est difficile de rencontrer dans les sites... l'interaction, le débat et aussi le rapprochement...
En tous les cas je regrette de n'avoir commencé plutôt...
Merci pour la visite
Rédigé par : Doudou | 11 mai 2009 à 16:02