http://www.wikio.fr

A La Une de Dakchi

Entrez votre adresse email:

Fourni par FeedBurner

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Une bonne question!
D'ailleurs c'est cette chaleur humaine que je n'arrive pas à trouver depuis que je déménage!
Pour moi, la maison a un rôle stricte est simple.
Se réfugier, dormir et être à l'abri rien de plus!
Il faut voir quand les mêmes membres de la famille dorment dans une même maison mais avec le même concept.
Un de l'autre côté du mur et l'autre à l'étage!

Dans mes futures conceptions architecturales, j'envisage de ne jamais avoir de cloisons intérieures! Même en salle de bain s'il le faut!

La convivialité et la chaleur se fait comme chez nos grand-parents, où tout le monde se rassemble et dors parfois sur les toits à pleine lune pour se raconter des mauvaises blagues et des histoires avant de dormir!

Mais comme on le dit! Dakchi li 3ta sou9! Vaut mieux un appartement de 56m² qu'une baraque en tôle!

Je préférerai carrément les baraques, elles dégagent plus de chaleur que les murs en brique!

;)

Thx for ur reflexion, is very interesting ;)


Il y a beaucoup de virilite et testosterone au debut
de ce post.

Je pense que la convivialité, la chaleur humaine, l'esprit d'entre aide et la solidarité dépendent d'avantage des hommes que de la disposition de leur habitat.

J'ai vu des associations de quartiers créer elle même les espaces de rencontre et d'échange, pour les grands et le petits, de manière indépendante et spontanée. J'ai vu une résidence (pas la mienne malheureusement) organisée une fois par mois un pot ouvert à tous les voisins afin de faire connaissance et d'entretenir les liens.

Il ne tient qu'à toi d'aller toquer chez tes voisins du haut et du bas pour faire leur connaissance.

Amadeus,
Je voudrais bien prendre ton conseil mais tu as fait des erreurs de jugement precedemment.
Amadeus dit :
..."Pour moi, la maison a un rôle stricte est simple.Se réfugier, dormir et être à l'abri rien de plus!"...

Comme c'est pathetique de rentrer chez soi pour se refugier, etre a l'abri ( se refugier et etre a l'abri ont le meme sens) dormir et rien de plus. Ca doit tre une vie de chien et "rien de plus".

Plus qu'un abri pour moi, la maison est aussi un lieu de travail,de distraction, de culture,de socialisation ou d'interaction avec les autres membres de mon espece, de divertissements comme le jerdinage , le gym, etc...
La maison est l'autre face cachee de ma personnalite interieure et exterieure, de mon caractere, de mon identite, de mon idividualite ..quoi!


Reda, je partage ton avis quand tu dis que la convivialité, la chaleur et l'esprit d'entraide dépendent davantage des hommes que de la nature de leur habitat.
j'ai cependant remarqué que plus les hommes ont adopté la verticalité et commencer à cohabiter dans un espace et un nombre de personnes plus réduit, plus l'esprit communautaire et de partage a disparu, au profit d'un individualisme grandissant...c'est comme si les cloisons de l'habitat ont crée du même coup des barrières entre les individus...

kalimero, de quelle farce as-tu farci ton texte? ç'est marrant de lire les commentaires. quant à moi, je préfère vivre dans une maison traditionnelle flmdina,d'où je puisse voir le ciel et planter au centre mes jasmins. je suis entrain de chercher quelque chose qui soit raisonnablement à la portée de mon budget. j'ai marre de mes voisins d'en face,je n'ouvre presque plus les rideaux de ma chambre.
Finalement tu as fait ta cure du silence cosmique désertique.

@Amadeus: Merci pour le partage de ton experience et tes souhaits futurs. J'ai une affection particulière pour les personnes qui partagent leur vécu, peu importe lesquels. Merci.

@farce: Quelle a été ton impression à la fin du post?

@réda: Merci pour le conseil. Cependant ne penses tu pas qu'une chose n'exclut pas l'autre. Certes à nous de faire le pas. Ma reflexion venait du fait que ce même pas est peut être plus naturel quand les personnes rentrent dans notre champ visuel, d'ou l'idee d'horizontalité.

@farce: J'observe un peu de violence (pathetique, vie de chien). Je n'ai pas ressenti qu'amadeus voulait que l'on suive ses choix. Il exprimait son vecu à lui tout comme toi, ta relation personnelle à ta maison. Merci pour cela. Peut-on ensemble continuer à partager sans avoir recours à des mots violents?

@flower: La verticalité a poussé vers concentration plutôt que l'inverse. 100 personnes au m2 plutôt qu'une personne au 100 m2 dans le cas horizontal. Je pense que tu fais référence au phénomène de d'éclatement de famille qui est un autre sujet à traiter. Nous assistons d'ailleurs à l'emergence d'autres formes de familles.

@kalimate: Un peu de Ras Lhanoute :-). Je comprend ton désir de Lmdina qui s'inscrit pour moi dans l'horizontalité. Besslamtek la cure.


@ Kalimate,
Nos appartements etroits sont des cellules de prisons , nos villes sont de grandes prisons sauf les anciennes medinas ( ou tout le monde se conait ou presque) concues pour faciliter les relations mutuelles et les interactions entre leurs habitants.Je ne parlerai pas des villas (Souissi , Ain Diab, Anfa) refletant le statut social de leurs proprietaires.
Ces villages africains organises autour d'une grande cour sont le debut du plan de ce qui deviendra une ville dans l'avenir. Ces cites commencent a s'aggrandir en contruisant autour de ce cercle qui sera transforme en centre de l'agglomeration.
-----

@ dakchi,
The title is indecent. It's hinting and bringing to mind sexual matters.
Be prudish!

@Farce:
Pour moi, il y'a bien une différence entre me réfugier et être à l'abri!
Chacun voit les choses comme il les entend.
Me réfugier du bruit, et être à l'abri du vent et de la pluie.
Un autre exemple?

Heureux que mon commentaire a suscité le reste!

Pour exemple, ma chambre est devenue un tout en 1: cinéma, snack pour bouffer, atelier de travail, espace de lecture, détente et sieste, écriture aussi, puisque l'ensemble des billets que j'écris émanent de cet espace où je vis

ça ne m'empêchera pas de vivre dans un gratte-ciel et comme l'a dit Reda en haut, d'organiser des barbecues! Et oui! Avec les occupants d'un gratte-ciel, ça fera une fiesta à l'échelle d'un village italien ou espagnol

Et à mes yeux, me réfugier a plusieurs significations : être seul, me promener tout nu, manger des glaces à volonté...

Je ne réduis pas des verbes qu'à leur signification dans le dictionnaire!

Et monsieur, n'oublie pas que je suis une formation d'architecte d'intérieur! Donc j'aimerai bien partager avec toi la notion de la maison idéale! ça serait enrichissant.

ça ressemble à la vie rêvée de Kalimate, sauf que ma maison va être une combinaison entre Maison Traditionnelle et Loft!

Les détails?

Je n'en dirais rien de plus

Je vais rectifier le tir, maintenant c'est les anciennes médinas fort malheureusement qui ressemblent à des prisons, à voir que la plupart des occupants sont devenus des délinquants.

Je te recommande de s'infiltrer dans l'ancienne médina de Rabat et si tu t'en sors indemne j'en serai très soulagé!

Je devrais intégré le mode "Farci" dans mes nouvelles conceptions pour voir ce que ça va donner

@ farce, mon appartement n'a rien d'étroit, je me sens bien à l'intérieur comme à l'extérieur, j'aime m'installer sur ma térasse, écrire, lire ou juste admirer le paysage à proximité: palmiers, lointain: les montagnes de l'Atlas. ce qui grince, c'est l'indiscretion des gens, le non respect de l'autre sous toute ses formes
l'étroitesse des esprits.
oui, le titre est un peu ambigu mais n'a rien de sexuel. kaliméro fouteur de trouble ;-)

j'adore les thêmes que tu choisis ! c'est vraiment quelque chose qui m'a toujours interpellé je peux comprendre qu'à l'intérieur d'une grande ville comme casablanca la meilleur façon de se développer c vers le vertical, mais quand je prends le tronçon d'autoroute rabat casa celui qui sort à côté de Mr bricolage je découvre dans la banlieu de Casablanca des habitations digne de la romanie des Km d'immeubles alors que l'espace ne semble pas manquer vouloir caser ts ce monde là au nom de l'habitat social de cette façon me dérange. je me demande pkoi on a pas chosi le mode des suburbs à l'anglosaxonne ou la banlieu n'a pas le même concept qu'en france ou au contraire l'on trouve ces petites maison façon générique de la série us Weeds ( little boxes ... )
enfin ! il manque vraiment un schéma urbain une réflexion sur comment grandissent nos villes et comment l'on veut que ça se développe ne plus subir, mais orienter

@farce & kalimate: J'avoue qu'il y a ambiguité dans le titre. Hélas, je ne peux plus faire marche arrière. Cela m'est venu de l'observation d'enfants apprenant à dessiner qui au lieu de dire vertical et horizental, ils disent une ligne debout et une ligne couchée. Mais lorsque j'ai ajouté le mot "position", il est vrai que ca devient suggestif. Sorry!

@Amadeus: Je serai interessé de voir le croquis de ta maison idéale
@Mamoun: Ravi que tu puisses trouver des choses qui t'interpellent. Merci pour le partage. Le logement social est tout un débat qui mériterait plusieurs posts.

@tous: Je vous invite à penser à la personne qui dort à 3m juste au dessus de vous au moment du sommeil et partager vos impressions si vous le voulez bien.

@Kalimero
3la Rass o l3ine!
Sauf que y'a deux versions!
Soit tu vois le cahier de croquis en réalité, soit je dois prendre tout en photo!
ça serait vraiment un casse-tête!

Sinon une troisième version, je ferai le déplacement spécialement pour toi et pour l'équipe Dakchi pour vous exposer mon travail!

ça demande encore des recherches approfondies mais déjà le concept a beaucoup plus!

Que nenni!
"La terre regorge de ressources, et je ne veux plus avoir une personne que je ne connais pas dormir au dessus de moi. Et vous?"
Mais c'est formidable au contraire, j'adore passer des nuits ainsi avec des inconnus!
on devrait juste changer d'étage pour éviter la routine!
N'est ce pas formidable fermer les yeux et de se dire "j'en ai X en dessous, et Y au dessus", quelle orgie de voisinage!

:-)

(rien fumé juré!)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.