http://www.wikio.fr

A La Une de Dakchi

Entrez votre adresse email:

Fourni par FeedBurner

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quand on lance un blog, on comprend que l'on est dans l'air du copy-write... on ne fait que du buzz... on reprend les événements puis on les remodèle à notre façon, selon notre interprétation des choses... donc OUI OUI OUI OUI pour le copy-write

le Copyright est une bonne chose qui permet aux créateurs de vivre bien de leurs jus !

Il faut savoir que l'humanité ne cesse de se copier, la continuité de l'être humain dans ce copier/coller salutaire pour la protection de son existence.

bcps d'écrivains connus et moins connus ont usés du plagiat pour vendre plus ou simplement par nécessité devant le bourreau appelé LA PAGE BLANCHE !!!

la pire des peurs chez un écrivain, par exemple c'est de se trouver dans la situation d'être connu pour son premier livre et avoir cette peur au ventre de ne pas réussir le second !!

le Web est plein de copieur, j'en connais des blogueurs qui font du copier/coller sans avoir froid au yeux !!

@doudou: Je tiens à te remercier toi et Perruque rose pour le copy-write que vous fait de mon texte. Vous l'avez remodele au passage et je le trouve beaucoup plus fluide. Merci encore à vous. Merci le Copy-write.

Merci Agharras d'ouvrir le debat. J'ai peut etre omis de preciser un point important qui s'appelle l'ethique. L'ethique voudrait que l'on cite nos references lorsque c'est du pur copy. C'est ce qu'on fait par exemple pour les publications scientifiques ou on reference les travaux de ceux qui nous ont precedé. Si les bloggeurs participent à une plus large diffusion, d'un texte, d'une musique ou d'une image, je dirai tant mieux. J'aimerai dans ce sens te poser une petite question: Il est où le mal à ton avis?

@ kalimero : il faut citer la source :) le mal ? je vois dans le fait de s'approprier les textes des autres

@Agharras: Tout d'abord j'aimerai suggerer l'article de Perruque Rose http://dakchi.typepad.com/mimietdoudou/mes-enjeux-secrets.html ou elle traite de l'authenticite, le partage et la transmission. Elle pose une question simple mais combien importante. Prenons une vue un peu plue large et on s'apercoie vite que finalement personne ne s'approprie rien: On apprend, on fait evoluer et on transmet. Toute notre connaissance est basée sur ce principe. La mienne comme la tienne. Ca a commence à la naissance. Seulement aujourd'hui les moyens changent et les choses s'accelerent. Doit on rester prisonniers de schemas rigides? Je ne pense pas avoir de réponse toute faite mais j'aimerai t'inviter à reflechir davantage avec moi.
Amitiés et merci

Une création existe t-elle par elle-même ou bien est-elle le fruit d'expériences de vécu, que l'on appelle souvent "l'inspiration" ? Rien n'est inné il me semble : Un artiste quel qu'il soit retranscrit (à sa manière, selon sa propre sensibilité et ses propres expériences bien sur) des éléments qui lui ont été bien souvent données à voir, à lire, à écouter, à sentir.
Je ne sais si c'est par réfraction mais le monde WIKI très tôt créé un mot pour cela : COPY-LEFT ;? je laisserais à chacun le soin de trouver la solution qui lui convient

@Amine: Bienvenu à Dakchi. Merci pour cet eclairage auquel j'adhère completement. Copy-left: Left pour laisser. Une copie laissée, une copie offerte, un cadeau à qui en veut. Peut être que l'on peut limiter le champ du copyright, quoique je ne sais pas quelle devrait être la liste?
Merci

si celle des secrets de fabrication de l'arme atomique ! lol
elles devront au minimum être en copyright mais pourquoi pas en COPYBURN !

@Amine: Excellent! et nous voilà ecologiquement connectés... Je vais vite vous écrire un petit post sur les oiseaux de Tahanaout. Un concerto en DOREMIFASOLLASIDO majeur. J'aime cette idée du copyburn...

je vois que le débat fait rage dans cette page que j'ai découvert grâce digg fuzz... pour moi, je dirais chacun sa pierre à l'édifice... donc oui pour le copy write...

@karim: Bienvenu Karim sur Dakchi et merci pour ta pierre. Bien acceuillie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.